moteur de recherche

DU Préparation ETAPS

DU ETAPS

Educateur territorial des APS, le métier

Il prépare, coordonne et met en oeuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public. 

Il encadre l'exercice d'activités sportives ou de plein air de groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Il assure la surveillance et la bonne tenue des équipements.

Il veille à la sécurité des participants et du public. Il peut encadrer des agents de catégories C.

L'éducateur territorial des activités physiques et sportives exerçant ses fonctions dans des piscines peut être chef de bassin. Pour les activités de natation, l'éducateur territorial des activités physiques et sportives recruté doit être titulaire du titre de maître-nageur sauveteur. 

Pour y accéder

- Diplôme de niveau IV ou supérieur dans le domaine des activités physiques et sportives (L2/DEUG STAPS ; BPJEPS/BEES 1er degré)

- Inscription au concours d’ETAPS au Centre de Gestion

ATTENTION : La formation prépare aux épreuves du concours mais l’inscription administrative au concours relève de la responsabilité de l’étudiant ; elle est organisée courant mai et doit être réalisée auprès du Centre de gestion : http://concours.fncdg.com/default.Asp

Objectifs de la formation

La formation est centrée sur la préparation au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (emploi de catégorie B dans la filière sportive de la fonction publique territoriale). 

Programme

1ere période (octobre-décembre) : Préparation à l’épreuve d’admissibilité

Il s’articule autour d’une formation sur les institutions en expliquant le fonctionnement des collectivités territoriales et plus particulièrement des services des sports. Elle aborde les grands thèmes sociétaux pour lesquelles sont mobilisées les politiques sportives : santé, insertion sociale, égalité, etc. Cette première partie de la formation assure une formation à l’épreuve écrite du concours.

2e période (janvier-avril) : Préparation aux épreuves d’admission

La seconde partie de la formation est consacrée à la formation pédagogique dans les activités physiques et sportives choisies par l’étudiant en fonction de l’épreuve préparée au concours. Elle est à la fois théorique (préparation de séances) et pratique (animation de séances). 

Après la formation

La formation prépare au concours d’ETAPS. Le candidat lauréat du concours peut prétendre à un emploi permanent dans le service des sports d’une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil départemental, conseil régional). 

Les + de la formation

un travail méthodologique systématique

 des devoirs corrigés régulièrement

une équipe pédagogique spécifique et spécialisée

 -   un suivi individualisé

Modalités de formation

La formation est organisée à distance à travers une plateforme de formation en ligne. De cette manière, l’étudiant peut concilier la préparation au concours avec une activité professionnelle ou une poursuite d’études.

La plateforme propose une formation interactive avec des cours, des documents complémentaires, des sujets d’examens tout en offrant la possibilité de contacts directs avec chaque enseignant de l’équipe pédagogique. Une planification du travail et un suivi individualisé garantissent la qualité de la formation tout en offrant une grande souplesse aux étudiants.

Pour la préparation aux épreuves pédagogiques, des rassemblements sont prévus dans les installations sportives de Marne-la-Vallée pour mettre en pratique dans les conditions du concours, les apprentissages réalisés. Les dates des rassemblements seront déterminées pour être conciliée avec les contraintes professionnelles des apprenants.

  

Modalités de candidature :

Dossier de candidature en ligne, le lien vers l'application sera mis en ligne ultérieurement.

Prévoir de joindre le justificatif d’inscription au concours d’ETAPS

 

Contact :

Stéphanie Cotte : stephanie.cotte@u-pem.fr - 01 60 95 75 72

 

Lieux de formation : Formation à distance et rassemblements en présentiel à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (cité Descartes)