moteur de recherche

Licence professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs

Nouvelle arborescence Formations UFR SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

20 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

La licence professionnelle TLS a pour objectif de former des professionnels (employés ou travailleurs indépendants) qui pourront concevoir et gérer des services liés au tourisme et loisir sportif tant dans le secteur public que privé. Public visé et effectifs : Les étudiants issus de la formation initiale, la licence professionnelle TLS est construite dans la suite logique d'une 2ème année de licence STAPS. Les étudiants possédant ce diplôme peuvent se prévaloir de prérogatives d'exercices liées à l'animation et l'encadrement d'activités physiques. Les étudiants possédant une deuxième année de licence d'autres mentions, un BTS ou DUT du secteur professionnel peuvent postuler. Cette licence professionnelle est également ouverte aux personnes titulaires de certains diplômes de la Jeunesse et des Sports. ayant des compétences avérées dans le secteur du TLS. Si nécessaire, la formation sera également ouverte aux apprentis et à la formation continue. Les débouchés professionnels sont centrés sur :

- des emplois de concepteur et gestionnaire de services touristiques et sportifs dans le secteur privé (ex :groupe hôtelier)

- des métiers liés aux Activités physiques de Pleine Nature (APPN) : coordonnateur dans les bases de tourisme et de loisirs, responsable des animations en centres de vacances, etc. Ces métiers existants seront enrichis d'une dimension culturelle qui permet d'imaginer des fonctions nouvelles axées sur le développement touristique.

- des emplois des collectivités et de l' État : responsable du service « événement » dans les collectivités (office du tourisme) ou chargé de mission dans le cadre du développement du patrimoine dans les Conseils Généraux ou les groupements de communes, chargé de mission.

- des emplois du secteur privé : créateur d'entreprise spécialisé dans l'offre de prestations dans le domaine du loisir sportif et touristique, responsable logistique dans une entreprise évènementielle.

Les plus de la formation

Etre opérationnel rapidement grâce à une formation concrète.

Un nombre d'étudiants limité permettant un suivi individualisé.

Compétences visées

La licence professionnelle TLS a pour objectif de former des professionnels (employés ou travailleurs indépendants) qui pourront concevoir et gérer des services liés au tourisme et loisir sportif tant dans le secteur public que privé. Les étudiants formés auront les compétences pour  : 1. analyser les données du marché du TLS en mettant en place des études légères de faisabilité, de rentabilité ainsi que des études de prospection vers de nouveaux marchés ; 2. élaborer et concevoir des produits et services valorisant la structure d'accueil et le territoire au niveau du loisir culturel et du loisir sportif ; 3. gérer et suivre les projets de développement touristique et participer à l'opérationnalisation de la politique territoriale en matière de TLS. Il sera capable d'apporter ses connaissances et compétences techniques, financières et réglementaires dans les réflexions sur les projets. Il est capable d'animer une équipe pour atteindre les objectifs assignés ; 4. Communiquer et promouvoir le TLS sur un territoire (par exemple dans une mairie, une intercommunalité ou un Office du tourisme), dans une structure telle qu'un village vacances, dans une structure associative liée aux sports de loisir (exemple UCPA), dans une structure commerciale vendant les produits du TLS. 

Après la formation

Les étudiants peuvent s'inscrire en poursuite d'étude notamment en Master Management du sport. Néanmoins l'objectif majeur est l'accès à la professionnalisation vers des postes de coordonnateur dans les bases de tourisme et de loisirs, de responsable des animations en centres de vacances, des emplois dans les Offices de Tourisme, chargé du développement du TLS, chargé de mission. Dans le secteur privé : créateur d'entreprise spécialisé dans l'offre de prestations dans le domaine du loisir sportif et touristique, responsable logistique dans une entreprise événementielle.  

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est annualisée. Une session d'examen est organisée en fin de formation. Un stage de professionnalisation de 16 semaines est placé après ces examens.

Une session de rattrapage est mise en place en juin.


Un conseil de perfectionnement est créé. Il se réunit 2 fois par an. Il regroupe des enseignants de l'université, des professionnels, des tuteurs et un représentant étudiant de la licence.

Un responsable de formation assure la gestion pédagogique et administrative en collaboration avec le secrétariat pédagogique. Une communication permanente est établie entre le responsable et les étudiants pour répondre aux problèmes d'ordre administratif et pédagogique. Un représentant étudiant de promotion sera élu et sera l'interlocuteur privilégié de l'enseignant  responsable  du diplôme. 


Le résumé des cours sera mis en ligne et à disposition des étudiants   

L'apprentissage des langues étrangères s'effectue lors de cours classiques mais aussi lors des séminaires, notamment le séminaire international qui s'effectue pour plus des 2/3 en anglais et espagnol. 

Le stage d'une durée de 16 semaines est organisé.  Les étudiants pourront l'effectuer à l'étranger et/ou  dans le cadre européen Un rapport de stage doit être présenté et soutenu devant un jury.


 Chaque année une évaluation de la formation est effectuée et s'appuiera sur les avis des tuteurs, les avis des étudiants et les avis des entreprises ayant participé à la formation. des éléments quantitatifs permettront de préciser cette évaluation : le taux de réussite des étudiants, le taux d'embauche  et la durée moyenne de recherche d'emploi. Cette évaluation sera présentée au conseil de perfectionnement.

Disciplines majeures

Histoire et sociologie liées au tourisme culturel et loisirs sportifs

Management

Droit

Gestion

Communication

Techniques des activités physiques et sportives

Outils liés à la professionnalisation

Internationalisation de la formation

A travers les séminaires les étudiants connaissent les structures du TLS espagnoles et marocaines. Les cours de ces séminaires s'effectuent aux 2/3 en espagnol et anglais.

Le stage professionnel peut s'effectuer à l'étranger

Environnement de recherche

La licence professionnelle est en lien avec le laboratoire ACP et plus particulièrement l'axe "Conflits, territoires, frontières". Les séminaires proposés dans cette licence professionnelle sont alimentés par les travaux de recherche issus du séminaire "La ville nouvelle de Marne-la-Vallée un lieu et un objet d'étude" et par les travaux des chercheurs se penchant sur la problématique du fait touristique entre autres, Eric Levet-Labry (MCF), Pierre-Olaf Schut (MCF), Sandie Beaudouin (doctorante).

Partenariats

 

Co-accréditation

 

Lieu de formation

UFR STAPS, bâtiment Copernic, 5 boulevard Descartes, 77454 Marne la Vallée cedex 2 

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

120 crédits ECTS en 2ème année de licence mention STAPS ou autres mentions. BTS ou DUT proches du secteur professionnel.

Condition nécessaire : attestation de natation (50m).

Les candidats sont recrutés sur dossier.

Une attention particulière sera portée aux dossiers faisant apparaître un projet professionnel.

Possibilité de VAE, VAP, formation continue.

Modalités de candidature

Application candidatures de l'UPEM 

Modalité d'admission en FC

Sur dossier

Modalité d'admission en FI

Avoir obtenu 120 crédits ECTS

Pour les étudiants issus de la formation initiale, la licence professionnelle TLS est construite dans la suite logique d'une 2ème année de licence STAPS. Les étudiants possédant ce diplôme peuvent se prévaloir de prérogatives d'exercices liées à l'animation et l'encadrement d'activités physiques.

Les étudiants possédant une deuxième année de licence d'autres mentions, un BTS ou DUT du secteur professionnel peuvent postuler.

Cette licence professionnelle est également ouverte aux personnes titulaires de certains diplômes de la Jeunesse et des Sports ayant des compétences avérées dans le secteur du TLS.

Condition nécessaire : attestation de natation (50m)

 Les candidats sont recrutés sur dossier.

Modalité d'admission en Alternance

Formation envisagée à terme

Calendrier

Rentrée début septembre, examen en février, stage de 16 semaines de mars à juin. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Tourisme, hôtellerie, Restauration

Sports

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Introduction : loisirs sportifs et tourisme culturel

4

24h

12h

• UE 2 - Gestion juridique, financière et humaine du TLS

12

32h

68h

- Comptabilité et gestion

 

24h

- Droit et législation

 

20h

12h

- Marketing et communication

 

24h

- Ressources Humaines

 

12h

8h

• UE 3 - Séminaire TLS

4

24h

• UE 4 - TLS et développement local

6

12h

48h

- Environnement local, patrimoine et valorisation du territoire

 

24h

- Création des produits touristiques et développement local

 

12h

24h

• UE 5 - Connaissance des APS

6

12h

60h

- APPN 1

 

4h

20h

- APPN 2

 

4h

20h

- APPN 3

 

4h

20h

• UE 6 - Expression et communication

10

68h

- Informatique et création de site internet

 

20h

- Création d'entreprises et entrepreneuriat

 

24h

- Langue vivante (anglais ou espagnol)

 

24h

• UE 7 - Projet tutoré

8

174h

- Méthodologie du projet

 

24h

- Projet tutor

 

150h

• UE 8 - Stage

10

- Suivi de stage

 

24h

- Stage

 

16 seh

Responsable de formation :

• LEVET-LABRY Eric

Secrétariat :

• TARIN Maureen

Bâtiment : Copernic

Bureau : 2B083

Téléphone : 01 60 95 75 77

Fax : 01 60 95 75 74

Courriel : Maureen.tarin@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!