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Master Management des Organisations Sportives

Interview de Tristan, ancien étudiant et directeur du Sénart Moissy Football

Ancien étudiant, le master MOS m’a permis de développer des savoir-être et des savoir-faire indispensables pour occuper mon poste actuel de directeur de club professionnel. Les apprentissages en marketing, communication, gestion et management m’ont permis de développer les compétences nécessaires pour concrétiser mon projet professionnel. Le master MOS est un atout important pour réussir dans ma tâche quotidienne de directeur administratif. Aujourd’hui, j’ai aussi la possibilité de participer à la vie du réseau entre les anciens étudiants du master et ceux en cours de formation.

 

Interview de Vania, ancien étudiant de Master 2

 

Je travaille actuellement chez Adidas. Je suis rentré dans ce master pour acquérir des compétences mais aussi pour développer du réseau grâce notamment à tous les professionnels qui interviennent dans les cours et lors des conférences débats. Cette université m'a intéressé car elle est très professionnalisante, reconnue comme telle. Le fort taux d'insertion professionnelle des étudiants du master le montre bien. Pour moi, c'est une formation complète qui spécialise tout en offrant beaucoup de polyvalence.

 

Interview de Philippe Robinet, Directeur des opérations société Espace Récréa

Nous évoluons sur un marché du loisir sportif très dynamique. Nous réalisons chaque année une dizaine d'ouvertures de sites sportifs et aqualudiques. Dans ce cadre, nous recherchons constamment des managers d'équipements rapidement opérationnels. Notre collaboration avec le Master MOS nous permet de préparer au mieux nos futurs managers.

(Philippe enseigne le management des loisirs sportifs dans le Master)

Nouvelle arborescence Formations UFR SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

L'objectif de ce parcours de master est de former les futurs gestionnaires et managers des organisations sportives. Il s'agit de les préparer à gérer et administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l'organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive.


 

Les plus de la formation

La formation offre deux atouts majeurs : le partenariat avec l'IAE et l'offre en alternance. Le Master mention « STAPS : Management du sport » est co-accrédité par l'UFR STAPS et l'IAE Gustave Eiffel sur les deux universités UPEM et UPEC. Le parcours proposé par l'UPEM porte spécifiquement sur le management des organisations sportives. Le second atout est la possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dispositif très professionnalisant, le seul existant sur toute l'Île-de-France dans ce domaine, accroît considérablement les opportunités d'insertion professionnelle des futurs cadres du sport.  

"Consulter aussi le site du MOS : www.mastermanagementdesorganisationssportives.com"

Compétences visées

Les compétences à mobiliser sont à la fois conceptuelles et opératoires. Elles font référence aux sciences sociales (connaissances socioculturelles et sociologiques des organisations sportives dans leurs différents milieux), aux sciences juridiques (droit du travail et des responsabilités, cadre législatif et jurisprudentiel), aux sciences économiques et de gestion, aux techniques managériales (management de structures et d'équipe, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie d'entreprise), aux techniques de communication (langue étrangère, NTIC, informatique).  

Après la formation

Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité du master est l'insertion professionnelle. Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E …). 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation s'étend sur deux années, chacune découpée en deux périodes avec une session d'examen chaque fois (1ère et 2ème sessions). Chaque année comprend une période de cours puis une période de stage. Le stage est de 5 mois consécutifs à temps complet (d'avril à août) en formation initiale ou continue. L'alternance sous forme d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation est aussi proposée. Le stage peut être alors effectué en alternance à partir de novembre pour une période de 9 mois. L'alternance se fait selon les modalités suivantes : 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Chaque promotion élit ses représentants chargés d'être les intermédiaires entre le corps enseignant et les étudiants. Les étudiants bénéficient également des informations quotidiennes insérées sur un site internet dédié à la formation.

 

Disciplines majeures

Conformément aux données précisées par la fiche RNCP du Master Management du sport et pour tenir compte des particularités locales et régionales de l'UFRSTAPS et de l'IAE de l'UPEM, les principales disciplines enseignées dans les diplômes sont regroupées dans 8 Unités d'Enseignement en Master 1 et dans 5 Unités d'Enseignement en Master 2. En première année, l'UE 1 et l'UE 5 constituent le tronc commun avec l'IAE et traite des fondamentaux de la gestion (management stratégique, management des systèmes d'information, pilotage de la performance, comportement humain, management de la RSE, management de projet et l'anglais). L'UE 2 comprend les matières relatives à la communication, la méthodologie et le diagnostic organisationnel.  L'UE 3 est consacrée spécifiquement au management du sport (management des loisirs sportifs et management de la qualité). L'UE 4 s'intitule « Marketing et communication » et comprend toutes les disciplines générales et spécifiques au sport sur le marketing, le sponsoring, l'innovation et la communication. L'UE 6 est consacrée aux sciences juridiques et contient les disciplines juridiques appliquées au sport (droit du travail, droit social, droit du sport). L'UE 7 « Sciences humaines et sociales » inclut les cours d'économie du sport, de sociologie des organisations, de gouvernance publique/privée. L'UE 8 est consacrée aux « Projets collectifs et professionnels » relatifs à l'organisation d'événements sportifs, à la rédaction de dossiers, aux problématiques d'insertion professionnelle et propose des conférences et débats avec des professionnels. En deuxième année, l'UE 1 porte sur le management du sport (gestion de crise, gestion financière, gestion des équipements sportifs et management des RH dans le sport). L'UE 2 s'articule autour du marketing et de la communication. L'UE 3 porte sur les sciences juridiques (fiscalité du sportif, droit des organisations, entrepreneuriat et création d'entreprise). L'UE 4 traite des sciences sociales (traitement des données et cultures d'entreprise). Enfin, l'UE 5 reprend des matières essentielles portant sur les projets collectifs et professionnels (actions collectives, projet professionnel, NTIC et anglais). Le volume global s'élève à environ 850 HTD.

Les options de la formation

L'effectif par promotion étant relativement réduit, il n'y a pas d'options envisagées. Toutes les UE sont donc obligatoires,

Internationalisation de la formation

Le dispositif de formation incite tout particulièrement les étudiants à effectuer leurs stages à l'étranger.

Que faire à la fin de la formation : Master MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES?

Chaque année, les étudiants de la promotion M2 effectuent un bilan du devenir des étudiants sortis les années précédentes. Les taux de retour sont de l'ordre de 85 % par promotion sortie. Le taux d'étudiants ayant un emploi est d'environ 85% pour les sortants de l'année précédente. Le salaire d'insertion s'élève à environ 1700 euros nets dont 60% en CDI. 50% des étudiants trouvent leur emploi grâce aux stages et 20% par le carnet d'adresses. Les structures employeurs sont les entreprises (70%), les associations (20%) et les collectivités publiques (10%). Quant aux secteurs d'activités, 30% des étudiants sont recrutés dans l'événementiel, 30% dans le management, 25% dans la communication et le marketing et 15% dans le commerce.

Environnement de recherche

La formation est portée par l'UFRSTAPS et rattachée au laboratoire ACP (EA3350). Les axes stratégiques en matière de recherche portent pour l'essentiel sur la professionnalisation des acteurs et des organisations sportives. Ces thématiques s'insèrent de ce fait dans l'axe 2 du laboratoire intitulé "Controverses, débats et polémiques", partant du principe que l"évolution professionnelle du champ suscite des tensions et controverses entre les acteurs qu'il convient d'analyser et de comprendre pour accompagner le changement.

Partenariats

Cette formation collabore régulièrement avec plusieurs organisations professionnelles : des entreprises (Décathlon IDF dont une convention de partenariat a été signée pour de l'alternance, Société d'exploitation d'équipements Carilis, Société Récréa, la société de recrutement Crosstep et Urban football et Soccer 5), des associations (Fédérations françaises d'athlétisme, de basket, de football, de football américain, de motocyclisme, de tennis, de voile et de handball, l'UCPA et ses sociétés en SAS) et des collectivités (San Val d'Europe, San de Sénart, San du Val Maubuée). Cette collaboration se fait sous forme de cours dispensés par les professionnels (50% de la maquette environ), de participation aux jurys de sélection des candidats admissibles (oraux), de participation aux jurys de validation des notes et de soutenance des mémoires. Par ailleurs, un comité de pilotage se réunit tous les ans comprenant des universitaires et des professionnels membres de l'équipe pédagogique.

Co-accréditation

En réponse aux critiques et préconisations formulées par l'AERES lors de la dernière campagne d'habilitation, l'UFRSTAPS a décidé de co-accréditer le Master Management des organisations sportives (MOS) avec l'IAE Gustave Eiffel sur les deux universités UPEM et UPEC. Les deux universités proposent une même mention mais deux parcours distincts, porté sur les territoires sportifs à l'UPEC et sur le management du sport à l'UPEM.


 

Lieu de formation

La formation est dispensée sur le campus René Descartes de l'UPEM (bâtiment Copernic et bâtiment Bois de l'Etang). Ces lieux sont facilement accessibles par le RER (station Noisy/Champs). 

Pour accéder au Master à l'université

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3.

- Avoir passé le « Score IAE » (test de culture générale). Se référer au site de l'IAE Gustave Eiffel rubrique candidats.

- La sélection se fait sur dossier (admissibilité). Ce dernier doit exposer les expériences, diplômes et motivations du candidat et préciser en détail le projet professionnel.

- Un entretien devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs est prévu pour les candidats admissibles. 

Modalités de candidature

L'inscription se fait en ligne puis sur dossier envoyé au secrétariat de la formation. 

Modalité d'admission en FC

Le candidat doit déposer un dossier en ligne puis l'envoyer par courrier et se présenter à un entretien (si il est admissible) devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.


 

Modalité d'admission en FI

L'entrée en Master 1 est conditionnée par la validation d'un diplôme de niveau bac+3, les résultats obtenus au Score IAE (test de culture générale), se référer au site de l'IAE Gustave Eiffel rubrique candidats. la constitution d'un dossier exposant les expériences, diplômes, motivations et précisant le projet professionnel des candidats et par un entretien devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs et un professionnel (candidats admissibles). Deux sessions de sélection sont prévues en juin et septembre. L'entrée en M2 pour les candidats externes est conditionnée par les résultats du TOIC et la constitution d'un dossier exposant les expériences, diplômes, motivations et précisant le projet professionnel des candidats. L'effectif est d'environ 25 à 30 étudiants par année


 

Modalité d'admission en Alternance

Le candidat doit déposer un dossier au-préalable et se présenter à un entretien avec le responsable de la formation qui valide ou pas la formation en alternance.

Calendrier

La rentrée a lieu mi-septembre. Les cours ont lieu jusqu'en mars avec deux sessions prévues d'examen. En formation initiale ou continue, les stages se déroulent d'avril à août sur cinq mois consécutifs. En formation par apprentissage, le stage débute en novembre (M1 3j univ/2j ent et M2 2j univ/3j ent.) pour une durée de neuf mois. La remise d'un rapport en master 1 (diagnostic organisationnel) et la soutenance d'un mémoire en master 2 courant septembre marquent la fin de l'année universitaire

Secteur(s) d'activité associé(s)

Sports

Santé et Protection Sociale

Gestion, Management, Administration

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 - Fondamentaux de la gestion

8

40h

20h

- Management stratégique

 

15h

10h

- Pilotage de la performance

 

15h

10h

- Management des systèmes d'information

 

10h

• UE2 - Communication et méthodologie

10

25h

35h

- Communiquer à l'écrit et l'oral

 

15h

- Anglais

 

10h

10h

- Travail d'études/recherche et diagnostic organisationnel

 

15h

10h

• UE3 - Management du sport

6

10h

15h

- Management des loisirs sportifs

 

15h

- Management de la qualité

 

10h

• UE4 - Marketing et Communication

6

30h

- Marketing du sport

 

15h

- Sport, consulting et sponsoring

 

15h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE5 - Fondamentaux de la gestion et anglais

10

42h

20h

- Comportement humain dans les organisations

 

10h

10h

- Management de la RSE

 

12h

- Management de projet / Entrepreneuriat

 

10h

- Anglais

 

10h

10h

• UE6 - Sciences juridiques

6

30h

- Droit du travail et droit social

 

15h

- Droit du sport

 

15h

• UE7 - Sciences sociales et politiques

8

35h

20h

- Gouvernance publique/privée des organisations

 

15h

- Economie du sport

 

10h

- Sociologie des organisations sportives

 

15h

5h

• UE8 - Projets collectifs et professionnels

6

15h

50h

- Marché du travail et insertion professionnelle

 

15h

- Organisation d'évènements sportifs

 

15h

- Cycles de conférences et de débats

 

15h

20h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 - Management du sport

12

50h

25h

- Gestion de crise et du changement

 

15h

5h

- Gestion financière et audit

 

10h

10h

- Grands équipements et programmation

 

10h

10h

- Management des RH dans le sport

 

15h

• UE2 - Marketing et communication

12

30h

35h

20h

- Communication et média

 

15h

- Marketing de la marque/Conception de projet

 

15h

- Innovation et veille stratégique

 

15h

5h

- Anglais

 

15h

20h

• UE3 - Sciences juridiques

6

15h

30h

- Fiscalité du sportif

 

15h

- Droit des organisations et contentieux

 

15h

- Entrepreneuriat et création d'entreprise

 

15h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE4 - Sciences sociales

6

15h

20h

- Techniques de traitement des données

 

15h

- Cultures d'entreprise

 

15h

5h

• UE5 - Projets collectifs et professionnels

24

20h

80h

- Actions collectives professionnalisantes

 

15h

- Projet professionnel/Suivi/Tutorat

 

20h

35h

- NTIC E-communication

 

15h

- Anglais

 

15h

Responsable de formation :

• BERNARDEAU-MOREAU Denis

Secrétariat :

• TARIN Maureen

Bâtiment : Copernic

Bureau : 2B083

Téléphone : 01 60 95 75 77

Fax : 01 60 95 75 74

Courriel : Maureen.tarin@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!