moteur de recherche

Infos générales

Informations générales

Bonjour,

Vous trouverez sur cette page des informations générales qui concernent l'ensemble des étudiants STAPS.

Les informations ponctuelles et spécifiques à vos formations (absences d'un enseignant, dates butoirs pour le rendu d'un mémoire...) sont quant à elles disponibles sur l'onglet de votre formation et sont mises à jour très régulièrement par les secrétaires de formation. Ainsi, nous vous invitons à les consulter quotidiennement.

 

 

Elections des représentants au conseil d'UFR

Nous avons nos 4 candidats pour les élections :
2 titulaires : Quentin Aisse (L2) et Thomas Debladis (M1 MEEF et 3S),
2 suppléantes : Lisa Liebaut (L3 EM) et Alizée Pichon (L2)

Si vous ne pouvez pas venir les soutenir le 21/11, vous pouvez néanmoins donner procuration pour que l'on vote à votre place.
La procuration est à retirer auprès de moi - bureau 2B079, au plus tard le 20/11 - 16h, sur présentation de votre carte étudiant ou certificat de scolarité 2017-2018.
Ne pas prendre en compte la procuration envoyée le 13/11.

Et pour ceux et celles qui seront là le 21/11, rendez de de 9h à 17h en salle 2B071/73 !

Votre participation est importante, même s'il n'y a qu'une liste.

Renouvellement des représentants des étudiants au conseil d'UFR

Le conseil d'UFR est une instance pendant laquelle sont abordés et votés des points liés à l'organisation administrative, financière et pédagogique de l'UFR.

 

Ce conseil est composé de plusieurs collèges (A-B-C-D) dont les 13 membres élus sont des représentants des enseignants professeurs, des enseignants chercheurs, des personnels administratifs, des étudiants et des personnalités extérieures qui représentent la branche sport.

 

Courant novembre, nous allons devoir élire 3 nouveaux représentants étudiants (collège D) dont 1 suppléant.

 

Les étudiants qui siègent à ces conseils d'UFR (en moyenne 3 fois par an) ont un rôle important (différent de celui des membres du BDE) car ils sont les portes paroles de l'ensemble des étudiants de l'UFR.

 

En se faisant élire, ils s'engagent, pendant leur mandat de 2 ans, à assister aux conseils, à faire remonter les besoins, remarques et requêtes des étudiants, et à relayer ensuite les informations et décisions qui leur semble nécessaires. Ils recevront un compte rendu qu'ils pourront librement diffuser.

 

Une nouvelle information concernant le dépôt de candidature vous parviendra prochainement.

 

Réunions de pré rentrée 2017-2018

Aide aux étudiants de Noisiel pour la rentrée 2017-2018

CCAS_-_Aide_a_la_rentree_universitaire_2017-2018.pdf

Concours de l'Innovation pédagogique

Le concours de vidéos "CLIP" (Concours de l'Innovation Pédagogique), organisé à destination des étudiantes et étudiants dans le cadre des JIPES 2017, est à la une du site www.etudiant.gouv.fr :

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid116688/concours-de-l-innovation-pedagogique-realisez-votre-clip-et-remportez-une-tablette.html


Inscriptions rattrapages

Les fiches d'inscription aux rattrapages pour les L2 et les L3 ont été mises en ligne, merci de bien vouloir les retourner au secrétariat dés que vous aurez pris connaissance des résultats du jury.

Résultats admissibilté CAPEPS

Pour information :

33 étudiants (15 primants, 18 redoublants/reçus-collés) ont été admissibles au CAPEPS.

Nous vous informerons prochainement du résultat des admissions.

Evaluation des formations


L’UPEM procède cette année à la première évaluation par les étudiants de ses formations, conformément au contrat quinquennal 2015-2019 (obligation de 2 évaluations lors de la 2ème et de la 4ème année du contrat). Cette évaluation des formations porte sur l’organisation des études et l’environnement de travail et vient en complément de l’évaluation des enseignements.

 

L’enquête sur l’évaluation des formations a débuté le 25 avril : tous les étudiants ont été invités par l’OFIPE à répondre au questionnaire en ligne en cliquant sur le lien reçu par mail sur leur adresse étudiant UPEM.

 

Pour la réussite de l’enquête, la mobilisation de toute la communauté universitaire et la participation de tous les étudiants sont nécessaires. A cette fin, je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête. Le questionnaire est très rapide à compléter en ligne et l’anonymat des réponses est garanti.

 


L'INSEP recherche des sprinters

Dans le cadre d'une étude du laboratoire Sport Expertise et Performance de l'INSEP, nous sommes à la recherche de sprinteurs de sexe masculin, intéressés pour participer à l'une des expériences suivantes, voire les deux :

-Sprint en résistance : 


Dates (au choix) : 25, 27 Avril, 2 ou 4 Mai. 

Durée : 1 demi-journée. 

Lieu : Halle Maigrot, INSEP, PARIS 12.
Réalisation de sprints avec différents niveaux de résistance motorisée, afin d'extraire des données sur l'efficacité des pas lors d'une poussée (profils force-puissance-vitesse).

-Sprint en survitesse :


Dates (au choix) : 11 ou 12 mai. 

Durée : 2-3h. 

Lieu : Halle Maigrot, INSEP, PARIS 12.
Réalisation de sprints en vitesse max et survitesse. Des résultats sur la mécanique de la foulée à haute vitesse seront issus.
Cette expérience contient également une partie en laboratoire pour étudier la raideur du tendon d'Achille (Durée : 2h, les 16, 19 mai, 1er ou 2 juin, au choix).

Le laboratoire possède une machine conçue exclusivement pour le sprint en résistance et en survitesse, ce qui permet aux athlètes intéressés de réaliser un entrainement dans d'excellentes conditions et d'obtenir des résultats sur leur mécanique de course.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter :

Charly :  06 84 19 98 97. E-mail: charly.lecomte@edu.esiee.fr (Résistance)

Fanny : 06 81 19 63 20 . E-mail: fanny.moneger@gmail.com (Survitesse)

Evaluation des formations

Elections BDE STAPS

Le Bureau des Étudiants STAPS lance un appel aux listes en vue des élections de la nouvelle équipe 2017-2018.

Conditions de participations :

- Les candidatures des différentes listes peuvent être déposées jusqu'au 16 avril 23h59

- Une liste doit comprendre au minimum 7 personnes (président, vice président, trésorier, secrétaire, responsable animation, responsable communication, responsable partenariat) et au maximum 15 personnes

- La liste doit nous être fournie par mail à bde.staps.mlv@gmail.com sous format PDF en contenant les noms, prénoms, année d'études et postes de chacun des membres de la liste.

Concernant la suite des élections, lundi 17 avril 2017, nous diffuserons les différentes listes et expliquerons la suite du déroulement pour le vote. En cas de présentation d'une seule liste, celle-ci sera automatiquement déclarée vainqueur.

N'hésitez pas à nous contacter via Facebook pour toutes informations complémentaires !

Enquête sur vos pratiques de marche

Nous faisons une enquête sur les pratiques de marche des français de plus de 18 ans. Pourriez-vous remplir ce questionnaire s'il vous plait ? Cela prend 5 minutes et est complètement anonyme.

Il suffit de cliquer sur le lien :
http://acp-enquetes.univ-mlv.fr/questionnairel_82nc/Marche.html

Merci pour votre aide,
Les enseignants-chercheurs de l'UFRSTAPS

Devenir psychomotricien

Cafet de la Maison de l'Etudiant

Passage du Toeic

Concours Lettres vives

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée a le plaisir d'inviter les étudiants et les lycéens de l'Académie de Créteil à participer au concours d'écriture Lettres Vives 2017, dont vous trouverez ici le règlement, l'affiche et le flyer. Il s'agit d'un concours de récits brefs (de 400 à 1800 mots) qui a cette année pour thème le mot "anticipation". Les textes sont à envoyer avant le 12 avril 2017 (minuit). Le concours est parrainé par Alexandre Postel, romancier et lauréat du Goncourt du premier roman pour Un homme effacé (Gallimard) en 2013. Nous attirons votre attention sur l’ouverture d’une nouvelle catégorie cette année : la catégorie « écriture numérique » qui vise à encourager les expériences littéraires sur de nouveaux supports.

 

Quatre catégories sont donc proposées :

  • « Moins de 18 ans »

  • « Plus de 18 ans »

  • « Langues étrangères » (anglais, espagnol, allemand, à partir de 15 ans).

  • NOUVEAU : « écriture numérique » (support au choix, à partir de 15 ans)

 

La remise des prix aura lieu à l'UPEM le 1er juin 2017 après-midi (le lieu sera précisé ultérieurement).

 

Pour plus de renseignements : lettresvives@u-pem.fr

 

Vous pouvez également suivre l'actualité du concours sur notre page Facebook :www.facebook.com/ConcoursLettresVives/


 

Bien cordialement,

 

Le comité d'organisation : Romain Menini, Virginie Tahar et Alicia Fernandez

 

Formation aux premiers secours AS UPEM

L'Association Sportive organise une première session de formation au PSC 1 (Prévention Secours Civique de Niveau 1) au sein de l'université.

 

Celle-ci aura lieu :

SAMEDI 28 JANVIER 2017

À PARTIR DE 9H00

BÂTIMENT COPERNIC - 2ÈME ÉTAGE 

SALLE 2B063-069 

Le tarif est fixé à 25€ pour les étudiants / 35€ pour les extérieurs. 

 

! ATTENTION !

NOMBRE DE PLACES LIMITÉES A 10

 

L'inscription au bureau du SUAPS/AS, bureau B13 de la Maison de l'Étudiant, ne sera validée qu'après le règlement de votre formation par chèque (à l'ordre de l'AS UPEM) ou espèces .

Accompagnement recherche de stage

Pour vous accompagner dans la recherche d'un stage, le SIO-IP propose une session collective "Stage ", le Mercredi 18 janvier 2017, de 12h30 à 14h00 (avec possibilité de prolonger la session si nécessaire)


Lieu : SIO-IP - Bâtiment Copernic - Hémicycle Central - Rez-de-chaussée


Programme de la session:

  • Actualisation des outils de candidature
  • L'approche du marché

Lors de votre inscription, merci d'indiquer vos :

  • Nom-Prénom 
  • Niveau et intitulé de votre formation
  • Période de stage
  • E-mail-Téléphone

Inscription par mail à  : conseiller.professionnel@u-pem.fr , jusqu'au matin du Mardi 17 janvier.

Attention : AUCUNE OFFRE DE STAGE NE SERA DIFFUSÉE LORS DE CETTE SESSION !

Rémunération de stage

Vous voulez connaître votre gratification de fin stage ?

Rendez-vous dans la rubrique Entreprises/Offres Stage

Un lien vous conduira vers un simulateur de calcul.

Ateliers théatre

Au sein de l'UPEM, nous mettons en place depuis 3 années des ateliers théâtres bilingues à destination des étudiants, afin de leur permettre de s'épanouir dans une activité enrichissante qu'est le théâtre, de partager un moment entre étudiants francophones et étrangers, et de parfaire leur niveaux en langue grâce à la nature bilingue de ces ateliers.

Pour cette année académique 2016/2017, les ateliers reprendront le vendredi 24 Février , et auront lieu tous les vendredis après-midi (de 14h à 17h) hors vacances scolaires. Ces ateliers sont encadrés par une professeur de théâtre, en collaboration avec le Service Commun de Langues.

Des étudiants de tous niveaux sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

De plus,  les étudiants ont la possibilité de valoriser cette activité par des ECTS et dans le cadre de l'UE d'ouverture (sous l'accord du responsable de formation).

PROGRAMME
OBJECTIFS DES ATELIERS :
Les ateliers bilingues d’expressions théâtrales sont proposés aux étudiants de l’UPEM depuis 3 ans. Ces ateliers ont plusieurs objectifs :
--
Faire évoluer le niveau des étudiants en langue en utilisant des méthodes pédagogiques ludiques
--
Faire découvrir aux étudiants l’apport des techniques théâtrales à travers un travail corporel et d’improvisation
--
Faire prendre conscience aux étudiants des compétences multiples développées via des activités théâtrales
(Aisance orale en français et en anglais devant un groupe, développement de la confiance en soi, créativité, écoute de soi et de l’autre…)

 

MODALITÉS :
Dix sessions d’ateliers sont prévues, dont une qui donnera l’occasion aux participants d’aller voir un spectacle ou une pièce de théâtre.
À la fin du semestre, les participants proposeront à l’ensemble de la communauté universitaire un spectacle.
L’atelier est ouvert aux étudiants de tous niveaux, et peut donner droit à l’acquisition d’ECTS (via vos UE d’ouverture/libre et sous réserve de l’accord du responsable de formation).

Niveau minimum d’anglais recommandé : Niveau B2
Date : Dès le vendredi 24/02/2017
Heure : Tous les vendredis de 14h à 17h (Hors vacances scolaires)

 

Inscription obligatoire :
scl.secretariat@u-pem.fr
(Veuillez préciser dans le mail vos noms, prénoms, filière et responsable de formation)

Atelier CV et simulation d'entretien

Dans le cadre de l’initiative Nestlé Needs YOUth , Nestlé organise chaque mois depuis octobre 2014, à Noisiel, des ateliers pour aider les étudiants à travailler leurs outils de candidature.

Bénéficiez d'un soutien et de conseils, de la part d'un DRH ou d'un manager, pour rédiger votre CV et préparer vos entretiens d'embauche ! 


Quand ?

Des ateliers ont lieu le mercredi 14 décembre 2016, de 10h00 à 17h00, sur rendez-vous, au siège de Nestlé en France à Noisiel (77). N'oubliez pas de spécifier vos disponibilités (matin et/ou après-midi) !

 


Informations et inscriptions sur :
nestleneedsyouth@fr.nestle.com

 

Formation aux premiers secours

Inscriptions obligatoires sur le site de l'AS UPEM - asupem.com ou directement au bureau du SUAPS d'ici jeudi après-midi.

Cette formation est obligatoire pour l'obtention du CAPEPS.

 

Session collective "Job d'hiver" / Mardi 6 décembre 2016

Pour vous accompagner dans la recherche d'un emploi étudiant, le SIO-IP propose une session collective "Job d'hiver", le Mardi 6 décembre 2016, de 12h30 à 14h00 (avec possibilité de prolonger la session si nécessaire)

Lieu : Salle de réunion de la Maison de l'étudiant (MdE )

Programme de la session :

  • Actualisation des outils de candidature
  • Se présenter lors d'un entretien
  • L'approche du marché

Lors de votre inscription, merci d'indiquer vos :

  • Nom/Prénom 
  • Niveau et intitulé de votre formation
  • Expérience professionnelle et durée
  • E-mail/Téléphone

Inscription par mail à : conseiller.professionnel@u-pem.fr, jusqu'au matin du Mardi 6 décembre.

Cordialement.

L'équipe du SIO-IP.

Journée des indécis

La seconde "Journée des Indécis" aura lieu le jeudi 1er décembre de 8h30 à 14h30 au SIO-IP, bâtiment Copernic.

Cet événement est l'occasion pour vous de faire le point sur vos choix d'orientation.

Vous y trouverez :

Un espace conseils : les conseillers du SIO-IP, de la place des métiers et de la Cité des métiers vous accueilleront pour assurer un entretien individualisé afin de vous donner toutes les clés pour bien se réorienter.

 

Un espace "Informations métiers" : Questionnaires, fiches métiers, vidéos...tous les outils pour mieux connaître les différents débouchés.

Passage Toeic

Bibliothèque

Dans l’attente de l’ouverture au public de la Bibliothèque Georges Perec, prévue courant octobre :

À partir du 26 septembre, l'université met à disposition des étudiants deux espaces anciennement occupés par la Bibliothèque Universitaire (BU), ouverts de 8h30 à 18h30 : au rez-de chaussée du bâtiment Copernic et au 1er étage du bâtiment Bois de l'Etang aile A.

La Bibliothèque Universitaire offre les services suivants :

1. Le « Point info bibliothèque »

 À partir du 26 septembre, il ouvre de 9h30 à 17h dans les locaux de la Maison de l'Etudiant, 1er étage, bureau A16.

 

Les usagers peuvent :

- S’inscrire à la bibliothèque et se renseigner sur l’activité actuelle de la Bibliothèque Universitaire (BU)

- Rendre les documents empruntés

- Emprunter les livres de la Bibliothèque Georges Perec

 

Le service sera cependant différé : un livre demandé en prêt le matin sera disponible dans l'après-midi, un livre demandé en prêt l'après-midi sera disponible le lendemain matin.

 

2. Les bibliothèques ouvertes actuellement : IUT à Champs-sur-Marne et à Meaux, IFI, Copernic Recherche, Tourisme-Management à Val d’Europe offrent les services habituels, dont le prêt des documents où qu'ils se trouvent physiquement.

 

3. Tous les services en ligne sont disponibles (réservation de livres, prolongations des prêts, ressources documentaires, etc.)

 

L'onglet Bibliothèque du site de l'UPEM et la page Facebook indiquent où s'adresser.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : contact-bu@u-pem.fr

Atelier CV et simulation d'entretiens / Nestlé

Dans le cadre de l’initiative Nestlé Needs YOUth , Nestlé organise chaque mois depuis octobre 2014, à Noisiel des ateliers pour aider les étudiants à travailler leurs outils de candidature.

Bénéficiez d'un soutien et de conseils, de la part d'un DRH ou d'un manager, pour rédiger votre CV et préparer vos entretiens d'embauche ! 


Quand ?

Des ateliers ont lieu le mercredi 5 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2016, de 10h00 à 17h00, sur rendez-vous, au siège de Nestlé en France à Noisiel (77). N'oubliez pas de spécifier vos disponibilités (matin et/ou après-midi) !

 

Informations et inscriptions sur :
nestleneedsyouth@fr.nestle.com

Faîtes la rentrée, offres d'emplois étudiants

Besoin de conseils pour aborder un recruteur ou mettre à jour votre CV ?

Participez à la session collective "Faites la rentrée", le mardi 20 septembre, entre 12h00 et 14h00, au SIO-IP !

Inscription par mail à  : conseiller.professionnel@u-pem.fr , jusqu'au lundi 19 septembre.

Faites la rentrée les 28 et 29 septembre 2016

Les services et les associations étudiantes de l'UPEM organisent cette année conjointement le traditionnel évènement de rentrée, qui se déroulera à la maison de l'étudiant.

Les festivités commencent le 28 septembre de 18h à minuit : les associations étudiantes proposent des animations diverses dans les locaux et sur le parvis de la maison de l'étudiant.
Le lendemain de 15h à 18h, les services accompagnant les étudiants (SIO-IP, SVE, SRI-E, SCL, Bourses, SUMPPS) tiendront des stands à la maison des étudiants. Seront présentes aussi des entreprises locales et nationales partenaires de l'UPEM, qui recrutent des emplois étudiants.

Nous vous invitons à vous y rendre nombreux !

Dégradation des salles de cours

Des dégradations sous la forme d'inscriptions murales et de dessins obscènes ont été constatées dans certaines salles (notamment 2B082). Face à ces comportements inadmissibles, plusieurs mesures seront prises à l'avenir : toute personne surprise à faire ce genre de chose sera traduite en conseil de discipline et l'exclusion de la formation sera requise, elle devra débourser les frais de rénovation de la salle (la direction portera plainte pour dégradations), à la moindre récidive les salles de cours seront complètement fermées entre les cours sans laisser de possibilités d'accès libre aux étudiants.

 

Sport et Solidarité

L'UFOLEP (fédération affinitaire et multisports – Ligue de l’enseignement) lance un programme d'engagement volontaire en service civique sur le sport et la solidarité, en partenariat avec l'ANESTAPS sur notre événementiel estival « Ufolep Playa Tour 2016 » (www.ufolep-playatour.fr/engagez-vous). Chaque volontaire, sur 6 mois (à partir de mai/juin 2016), se verra formé sur la thématique du développement durable, participera à l'élaboration d'outils pédagogiques, animera des ateliers de sensibilisation et évaluera les actions portées pour proposer des axes d'amélioration. Il fera notamment la tournée des plages et autres plans d’eau intérieurs en France (26 étapes) de fin juin à aout.

Nous ciblons nos premiers temps de communication sur les populations STAPS, L2, L3, M1 et M2 par préférence. C’est une expérience intéressante pour l’étudiant, qui tend notamment à valoriser un CV par l’expérience.

Vous trouverez des éléments qui présentent le dispositif en pièces jointes (affiches et plaquette de présentation). Et voici en complément les liens suivants :

- les infos sur l'événement  www.ufolep-playatour.fr + Le lien vers la plaquette de l’événement

- la page du programme volontaire : www.ufolep-playatour.fr/engagez-vous 

- le Formulaire de candidature : www.ufolep-playatour.fr/candidater

- les affiches

- le programme d'engagement volontaire

 

Jeu concours pour les étudiants en STAPS

Nous organisons du 15 au 22 mars un jeu concours destiné aux étudiants en STAPS sur notre page facebook Défi Campus.

Nous sommes une communauté étudiante soutenue par Dunod et Armand Colin et nous tâchons d’offrir un maximum d’opportunités aux étudiants. Nous comptons sur vous pour relayer notre concours et ainsi permettre à vos élèves de remporter des livres destinés à les préparer à leurs concours.

 

Charline Wagner

Community manager de Défi Campus

Communauté étudiante de Dunod et Armand Colin

01 40 46 35 75

Pause méridienne du secrétariat

À compter d'aujourd'hui, mardi 16 février 2016, le secrétariat fermera de 12h30 à 13h30 et non plus de 12h à 13h. Merci pour la prise en compte et le respect de ces nouveaux horaires.

Consultation des copies suite aux jurys

Il n'est pas nécessaire d'envoyer un mail aux responsables de formation ou enseignants pour demander la consultation de vos copies d'examens.

Une date, une salle et un créneau horaire vont vous être proposés dans les jours à venir.

INFORMATION TOEIC

Le 21 mars 2016 de 13h30 à 17h30, le Service commun des langues organise une session de TOEIC (Test of English for International Communication) - Listening and Reading Test. Il permet d’évaluer et certifier ses compétences en compréhension écrite et orale en anglais professionnel.

L'inscription se fera au service de la scolarité RDC Bt Copernic de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 15h30 du 7 janvier 2016 au 16 février 2016 inclus, jusqu'à 15h30 délai de rigueur et dans la limite des places disponibles.

Les étudiants de l’UPEM peuvent retrouver les modalités et le formulaire d’inscription sur : UPEM/formation/service commun des langues SCL/certifications en langues/modalités d’inscription.

ATTENTION : cette date est réservée en priorité aux étudiants de l'UPEM ne bénéficiant pas d'une session TOEIC prise en charge par leur formation ou par le CFA Descartes. Les étudiants doivent se renseigner sur cette possibilité auprès de leur secrétariat pédagogique.

Par avance, je vous remercie d'assurer la plus grande diffusion de cette annonce  à vos étudiants.

Rappel examens

Nous vous rappelons que seuls les étudiants inscrits administrativement et pédagogiquement peuvent se présenter aux examens.

Vous devez venir munis de votre carte étudiant pour chaque épreuve et la garder sur vous pour pouvoir la présenter rapidement.

Les étudiants non inscrits sur les listes d'émargement et ceux qui n'auront pas leur carte étudiant se verront refuser l'accès aux examens.

L'usage des téléphones portables et des montres connectées est strictement interdit. Toute fraude, de quelque nature qu'elle soit, est sanctionnée par une commission disciplinaire.

Nous vous souhaitons bon courage pour vos examens, ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes vacances.

Retour en pleine forme le 4/01/16 !

 

 

Bruits dans les couloirs

 

L'ensemble du personnel de l'UFR STAPS : administratif et pédagogique, a remarqué une augmentation du bruit dans les couloirs ainsi que des comportements déplacés (étudiants affalés par terre laissant peu de place à la circulation...). Je vous rappelle que l'espace qui nous est dédié est avant tout un espace de TRAVAIL : pour le secrétariat, pour les enseignants dans leurs bureaux ou dans les salles de cours. Je vous demanderai donc en conséquence

1) de rester calmes dans les couloirs mais aussi dans le hall près des escalators

2) de vous tenir correctement dans les couloirs

3) de vous taire si vous effectuez votre travail personnel dans une salle.


Tout manquement à ces règles comportementales de base sera soumis à sanctions.


Merci


Cécile Collinet, directrice de l'UFR STAPS

 

Copier/Coller

 


Devant la recrudescence du copier-coller dans les travaux à la maison, les enseignants

1) sont devenus extrêmement vigilants et vérifient systématiquement les écrits rendus

2) se sont dotés d'un outil informatique très performant pour vérifier l'authenticité des travaux.


En cas de copier-coller avéré, la note 0 sera systématiquement attribuée à l'étudiant. En cas de récidive, l'étudiant sera déféré devant la commission de discipline de l’université pour une sanction exemplaire.


Réussir à l'université c'est travailler et produire des travaux personnels, c'est aiguiser ses capacités d'analyse et son sens critique, ce n'est en aucun cas copier bêtement ce que d'autres ont pu écrire.

 

Accedez à vos Emplois du temps en ligne

 

Vous savez tous que vous pouvez consulter votre emploi du temps en ligne mais ne savez pas toujours comment faire...

En cliquant ici, vous trouverez un petit tutoriel qui devrait vous faciliter un peu les choses.

Les changements effectués sur le site sont visibles immédiatement et vous aurez toutes les informations nécessaires en temps réel.

Alors, si vous avez un doute sur une salle ou sur une modification de votre emploi du temps, n'hésitez plus à vous connecter à votre ENT!

Pas encore inscrits, des problèmes pour vous connecter sur votre ENT ? cliquez ici, vous aurez un accès direct aux emplois du temps !