moteur de recherche

Equipe Enseignante

L'équipe enseignante

 

Denis BERNARDEAU-MOREAU

Fonction : MCF-HDR, responsable du master STAPS Management des organisations sportives (MOS)

Spécialités : sociologie des organisations et sociologie d'intervention

Ancien éducateur sportif, entraîneur de judo puis directeur des sports dans une commune de Saine-et-Marne, je suis arrivé à l'université en tant que chargé de cours sur les politiques territoriales. Depuis, j'ai intégré l'équipe STAPS de l'UPEM et dirige le master MOS.

 

 

Gilles BOT

Fonction : PRAG

Spécialités : psychologie, pédagogie, didactique, tennis et football, recherche master et PRCE

Après un DEA en psychologie du sport à Paris X-Nanterre en 1986, l'agrégation en 1990 et le diplôme de l'INSEP en 1994, j'ai été responsable pendant de nombreuses années de la formation au CAPEPS et à agrégation d'EPS pour Paris XI-Orsay et la MAFPEN de Créteil (1991-2005). Je suis à l'université de Marne-la-Vallée depuis 1999.

 

Keveen CARRERAS

Fonction : PRCE

Spécialités : sociologie, pédagogie

 Spécialiste de "sports de filets", je poursuis une thèse de doctorat en sociologie qui porte sur les violences scolaires.

 

Christophe CHATEL

Fonction : PRAG, responsable L1

Spécialités : gymnastique, didactique et pédagogie        

Enseignant d'EPS en collège et lycée, j'ai intégré l'UPEM en 2006. Gymnaste de niveau DN et National B optionnel (sol, parallèle et anneaux), je pratique encore à l'heure actuelle et entraine différentes catégories d'âges en GAM. 

 

 

 Cécile COLLINET

Fonction : PU, responsable du Master 1 MEEF/CS, directrice de l'UFR STAPS  

Spécialités : sociologie, histoire, méthodologie de la recherche

Après avoir travaillé auprès de J.M. Berthelot, j'ai publié de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de la sociologie des sciences (Savoirs et savants, PUF, 2005; Sport et controverses, EAC, 2013...). J'ai orienté mes travaux sur les mobilisations des savoirs scientifiques dans le monde social et dans les politiques publiques au travers notamment du thème de la prévention. Je m'intéresse particulièrement à la place des activités physiques dans les politiques de prévention de la santé. Directrice adjointe du laboratoire de recherche ACP, je m'efforce de transmettre aux étudiants le goût de la recherche en sciences sociales en leur offrant l'opportunité de contribuer aux projets de recherche en cours.

 

 

Hélène COMMO

Fonction : PRAG, responsable L2 et licence pro Santé option vieillissement

Spécialités : Histoire, biomécanique, danse 

J'ai poursuivi ma formation initiale jusqu'au DEA obtenu grâce à un mémoire en histoire du sport. Titulaire de l'agrégation d'EPS, j'ai rejoint ensuite l'UFR STAPS de Marne-la-Vallée. Ancienne gymnaste, je pratique aujourd'hui la danse contemporaine au sein d'une compagnie. Attachée à la formation professionnelle, je souhaite former des intervenants motivés et compétents tant dans le domaine de l'EPS et du sport que dans celui de la prévention.

 

Matthieu DELALANDRE

Fonction : MCF, responsable du Master 2 MEEF/CS et de l'option recherche "sport et activité physique de l'enfant de 3 à 11 ans" du master MEEF 1er degré

Spécialité : sociologie

Initialement professeur d'EPS, j'ai ensuite soutenu ma thèse portant notamment sur les relations et le partage de connaissances entre chercheurs et entraineurs. J'ai depuis travaillé de façon plus générale sur l'utilisation des connaissances scientifiques dans le monde sportif. Toujours investi dans le secteur sportif, j'ai longtemps pratiqué l'athlétisme puis es sports de combat ce qui m'a conduit à m'intéresser également, d'un point de vue sociologique, aux polémiques qui entourent la pratique du mixed martial arts. 

 

Christelle FRANCOIS

Fonction : PRCE, responsable licence pro AGOAPS Activités aquatiques, directrice du SUAPS

Spécialités : Natation, pédagogie

Spécialiste des activités aquatiques, j'ai joué en équipe de France de water-polo. Aujourd'hui, je m'entraine en triathlon longue distance (ironman).

 

 

Claude KERMOAL

Fonction : PRAG

Spécialités : psychologie, athlétisme

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, je m'intéresse aux nouvelles technologies pour mettre en place des outils de formation innovants.

 

 

Eric LEVET-LABRY

Fonction : MCF, Responsable de la licence professionnelle Tourisme et loisirs sportifs

Spécialités : Histoire du sport et du tourisme

Après une thèse sur l'histoire des ENSEPS, je travaille aujourd'hui sur l'émergence et le développement du tourisme et tourisme sportif en France et à l'étranger. Je suis fortement investi dans le monde associatif au niveau sportif, culturel et caritatif.

 

 

Jérémy PIERRE

Fonction : MCF, directeur adjoint de l'UFR STAPS

Spécialités : Sociologie, techniques d’enquêtes, prépa concours, Football, Ultimate

Après avoir été professeur d'EPS, j'ai été recruté en tant que Maitre de conférences au sein de l'UFR STAPS de l'UPEM en 2013, aprè avoir soutenu une thèse de doctorat sur la rénovation des diplômes sportifs. J'interviens principalement sur la préparation aux concours (ENS, CAPEPS), les techniques d'enquêtes quantitatives (questionnaires) et la sociologie du sport. J'enseigne également le football et l'ultimate, que j'encadre au sein de l'AS.

 

 

 

 

Valérie PONCE

Fonction : PRAG, responsable L3 éducation et motricité

Spécialités : Théorie de l'intervention, didactique de l'EPS, didactique et pratique handball, jeux traditionnels

Titulaire de l'agrégation d'EPS, ancienne joueuse de handball en National 2, entraineur de handball, j'ai rejoint l'UFR STAPS en 2000 avec la volonté de former de futurs intervenants en sport et en EPS passionnés et enthousiastes.

 

 

 

Pierre-Olaf SCHUT

Fonction : MCF, responsable L3 Management du sport

Spécialités : Economie, droit, gestion

Diplômé en STAPS et en sciences économiques, j'ai d'abord créé mon entreprise de conseil pour accompagner les projets sportifs des collectivités territoriales avant d'intégrer mes fonctions à l'UPEM. En parallèle, je me suis beaucoup investi dans le secteur associatif ce qui m'a amené à assumer des mandats en club et au sein du comité directeur d'une fédération.