En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Licence Management du Sport

Présentation

La L3 Management du Sport s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le management (exemples : DEUST Animation et Commercialisation de Services Sportifs/Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles, BTS MUC, DUT gestion des entreprises et des administrations /Techniques de commercialisation...).

70 %

des étudiants poursuivent leurs études

30% %

des diplômés se professionnalisent directement après la licence

Les atouts de la formation

La diversité des enseignements proposés permet à l'étudiant d'acquérir de nombreuses connaissances et compétences favorables à :

  • une insertion dans le secteur professionnel des organisations et entreprises sportives.
  • une poursuite d'études en master MOS ou une possibilité de candidater dans d'autres masters spécialisés dans le management.

La L3 Management du Sport est une formation professionnalisante avec :

  • une structuration des enseignements en tronc commun puis en spécialisation.
  • une proximité avec l'équipe enseignante, constituée de nombreux professionnels du secteur sportif, au travers des différents dispositifs d'accompagnement.
  • une période de stage à temps plein dans une organisation ou une entreprise sportive.

Débouchés et poursuite d'études

Cette licence STAPS permet des poursuites d'études dans de nombreux masters. Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS Spécialité Management du sport peuvent candidater pour intégrer le master des Organisations Sportives proposé à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée .

Les débouchés sont nombreux dans les domaines de la gestion, de la communication ou encore du marketing dans le secteur sportif public, privé marchand (entreprises) et privé non marchand (fédérations et associations sportives).

Voici quelques exemples de métiers:

  • Chargé de développement / de clientèle / d’étude / d’évenementiel / de communication / de marketing / de mission / de projet / de sponsoring
  • Responsable de communication / commercial / de rayon / adjoint d’un magasin / administratif / CRM/ d’exploitation / de développement / de formation / marketing / partenariat
  • Chef de projet / produit / secteur
  • Assistant manager / administratif / chef de produit

"La licence management montre que les formations universitaires peuvent être réellement professionnalisantes puisqu'elle a su se tourner vers les enjeux et les problématiques réelles du monde du sport.

C'est une formation complète qui prépare aux différents métiers du sport et permet à chacun d'avancer vers son projet professionnel, quel qu'il soit."

Clément P.

Master ESG Paris

L'Université de Marne-la-Vallée m'a permis au cours de mes trois années de licence de mûrir mon projet professionnel jusqu'à être convaincu de mon attirance envers les clubs professionnels. En ce sens, la qualité des enseignements suivis dans la filière "management du sport" en licence 3, m'ont permis d'intégrer consécutivement les services marketing du FC Metz puis de l'ASM Clermont-Auvergne lors de mes stages.

Cette formation m'a mis le pied à l'étrier et je ne peux que la recommander."

Sébastien B.

Master Paris-Sud Orsay

Les enseignements

L3MS 1ER SEMESTRE L3MS 2ND SEMESTRE
Sociologie des organisations sportives Communication externe
Droit du sport Création de site web
Management de projet Communication d'influence
Web marketing Communication digitale
Marketing médias Politiques sportives
Marketing évènementiel Gestion financière
Marketing des organisations Fiscalité
Economie du sport Création d'entreprise
GRH Projets tutorés
Gestion comptable Création d'entreprise
APS APS
Gestion de projet sportif TICE
Etude de marché Stage
Anglais Anglais
Conférences et insertion professionnelle  

Livret de formation

Livret de formationLicence MANAGEMENT DU SPORT
Vous trouverez dans ce livret toutes les informations sur le contenu de la formation: informations administratives, contacts, maquette, descriptif des enseignements, etc.
112.696 koLivret de formation

Stage

  •  LE STAGE OBLIGATOIRE

Il fait partie intégrante de la formation. Ses objectifs et sa durée sont définis par les responsables de la formation. Il est nécessaire pour la validation du diplôme.

  • LA CONVENTION DE STAGE

Dans tous les cas, le stage suppose impérativement au préalable la signature d’une convention. C'est un document juridique conclu entre trois parties : l’étudiant, l’université et la structure d’accueil. Elle est établie et signée en trois exemplaires. Elle précise les objectifs du stage, sa durée, ses conditions de réalisation et les responsabilités respectives de chacun.

  • PSTAGE : SAISIE D'INFORMATION, IMPRESSION DE LA CONVENTION

Pstage est une application Web permettant de saisir votre convention de stage, accessible depuis votre Environnement Numérique de travail (ENT) avec votre login et mot de passe.
Pour avoir plus d'informations sur la procédure, cliquez ici

Espace étudiant

       Date de rentrée : Jeudi 5 Septembre 2019 - 13h - salle 0S330 - Bâtiment Copernic

Pour vous inscrire aux évènements sportifs, remplir le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1WUOxyDtEKhUHBFQULHP8GDuaLMQjo2l8USxXNLElIyg/edit

          L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.u-pem.fr/direct

Candidatures

Inscriptions/Réinscriptions

Inscriptions/Réinscriptions

Toutes les infos pour s'inscrire ou se réinscrire en L3 à partir du 05/07/19

Voir sur le site

Contacts

BILLY Veronique

Veronique Billy 

Secrétaire pédagogique (L1-L3)
Veronique.Billy@u-pem.fr01 60 95 75 79
BEAUDOUIN Sandie

Sandie Beaudouin 

Responsable de formation (L3)
Sandie.Beaudouin@u-pem.fr