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Licence professionelle Santé Vieillissement et Activités Physiques Adaptées

Présentation

La formation s’effectue en co-habilitation avec l’UPEC et s’effectue donc sur les deux sites universitaires. Elle comprend une partie de stage importante constituée d’un projet tutoré au 1er semestre et du stage de 2 mois en immersion au 2d semestre.

Elle  permet de développer les compétences suivantes :

- Développer un projet en activités physiques adaptées, dans des structures spécialisées

- Concevoir des contenus individualisés, adaptés à chaque âge de la vie et aux pathologies

- Animer des activités physiques adaptées dans un but de prévention, de réentraînement à l’effort et d’apprentissage actif

A quels publics s’adresse-t-elle?

Des seniors actifs en association (50-75 ans), des seniors jeunes dans le monde du travail ; des personnes en centre hospitalier ou de rééducation ; des seniors en maison de retraite ; Un public actif et autonome ou dépendant ; et/ou atteint de déficiences motrices, de maladies chroniques, de démences (maladie d’Alzheimer)

Conditions d'entrée:

Détenteur des deux premières années d'une licence STAPS

D'une formation en rapport avec la santé (médecine, géronto-gériatrie)

D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels

80 %

Taux de réussite

50 %

Taux d'intervenants professionnels

Les atouts de la formation

- Une diversité des matières,

- la densité de l'enseignement 

- la compétence des enseignants universitaires 

- les contrôles de connaissance à chaque cours pour certaines matières 

- des méthodes d'enseignement de la pratique sportive : les fiches, la construction des séances ...

- les infrastructures sportives 

- Originalité et pertinences des outils : parcours santé, core training, mouvements dansés

- La disponibilité des responsables de la formation et de certains profs

- Des stages en situation et l’intervention de professionnels compétents

Débouchés et poursuite d'études

Une étude sur les emplois a été effectuée par les enseignants sur le devenir des étudiants VAPA des années 2015/2016 et 2016/2017. Elle montre que les étudiants pour 1/3 poursuivent des études universitaires

Les autres s’insèrent dans le monde du travail directement  en sortant ou après quelques mois de chômage. D’autres encore prennent des voies différentes telles que les concours pompier/gendarmerie.

Certains sont déjà développeurs de projets ou coordinateurs dans une association, d’autres font des formations en parallèle de leur emploi pour obtenir des qualifications dans la diététique par exemple. Tous les étudiants issus ou non de STAPS sont dotés de la carte professionnelle donnant droit à la prise en charge des seniors par les APA dans le domaine de la santé.

Quelques emplois répertoriés :

  • Cours pour seniors en perte d’autonomie et atteints d’ALD en centre hospitalier
  • Cours en Diabétologie : ateliers d'éducation thérapeutique et encadrement de séances en individuel et en groupe
  • Enseignant APA pour handicapés et seniors
  • Emploi en Service de soin de suite et rééducation
  • Autoentrepreneur pour suivi de personnes à domicile
  • Création d’association d’APA
  • Chargée de prévention pour une commune (animation et conception de projets)
  • Cours en EHPAD
  • Coordinateur pour la FFSPT

«  La Licence VAPA est plus pertinente et réaliste que la Licence APA "classique" qui est à mon avis plus destinée à travailler avec des handicapés sportifs de par des activités telles que le Basket-fauteuil (handibasket), Cécifoot.... En bref du Handisport, qui n'est pas très  adapté chez des personnes âgées ou des obèses qui sont dans la grande majorité sédentaires. Alors que la Licence VAPA propose à mon avis un panel d'activités plus appropriées pour des personnes âgées ou souffrantes de maladies chroniques. Ce qui m'a attiré naturellement vers la Licence VAPA »

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« Je suis actuellement salariée au CHIV (centre hospitalier de Villeneuve Saint Georges)  à temps partiel je travaille en Diabétologie et en SSR ; j'anime les ateliers d'éducation thérapeutique et encadre des séances en individuel et en groupe ;  je travaille en autonomie ; les perspectives sont nombreuses à l'hôpital du fait de la présence d'un médecin du sport très dynamique ; malgré mon appartenance au service Kiné, je n'ai aucun échange et collaboration avec eux ! Le reste du temps, j'interviens en qualité d'auto-entrepreneur, : auprès d'associations ciblées sénior, en foyer autonomie  ; je réponds à quasiment toutes les demandes et .... demain on m'a sollicité sur des cours de danse auprès d'un public déficient intellectuel  !! Je suis parallèlement  un DU Nutrition à l'hôpital Emile Roux afin de 'ouvrir encore d'autres perpectives. Bref, je m'éclate ! »

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« Je suis depuis Septembre à 50 % à l'AP-HP et 80% depuis Janvier mais je vais partir d'ici 1 mois pour devenir chargée de prévention : un peu d'animation en EAPA et de la conception de programme. »

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« Après la formation j'ai été embauché à temps plein en SSR et HDJ gériatrique à l'hôpital Broca. On m'a proposé 3 mois en CDD pour commencer puis un passage en CDI que j'ai refusé. En effet, je n'ai pas souhaité poursuivre dans ce type d'ambiance de travail. De plus, je souhaitais développer mon activité en tant qu'indépendant. A compter de janvier 2018, j'ai donc accepté un poste en CDD de 6mois (mi-temps) dans un établissement pour enfants polyhandicapés (création de poste EAPA car manque de kiné....) et suis micro-entrepreneur depuis janvier 2018. Parallèlement à mon poste salarié j'interviens à domicile pour du coaching sportif et APA, en cabinet d'ostéopathie 2 fois par semaine (pour des cours de Pilates - Je me suis formée avec l'école d'Emma en septembre 2017) et dans les palaces tels que le Ritz et le Royal Monceau (grâce à mon BPJEPS) »

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Les enseignements

Physiologie appliquée Neurophysiologie
Anatomie Nutrition
Sociologie et Psychologie des publics séniors Découvertes des lieux d'intervention
Pratiques de détente et d'énergie Gymnastique d'entretien
Parcours santé Aquagym
Gestion et animation d'ateliers d'APA Approche théorique de la prévention
Prévention et prise en charge des pathologies liées à l'âge Programmes de réhabilitation et besoins spécifiques
Prise en charge du vieillissement et de la santé au travail Dev et conduite de projet, droit du travail et législation
Comm, langue et outils info, compta/gestion Pratiques corporelles et mouvements dansés
Activités physiques de pleine nature adaptées Activités d'équilibre et prévention des chutes
Renforcement musculaire et stretching Stage

Livret de formation

Livret de formationLivrets de formation LPro APA 17 9 18
Vous trouverez dans ce livret toutes les informations sur le contenu de la formation: informations administratives, contacts, maquette, descriptif des enseignements, etc.
1182.404 koLivret de formation

Stage

Dans le cadre de cet enseignement nous attendons la remise d’un document décrivant la proposition d’un projet innovant à la demande de la structure ou proposé à l’issue des 14 semaines de stage.

Le lieu de stage peut être choisi parmi les trois du premier semestre ou peut être différent. 

Le projet peut avoir pour objet, la création d’une activité complémentaire à l’existant, la mise en place d’un projet global ou d’un événement particulier…

Il doit être en lien avec les Activités Physiques et Sportives adaptées aux publics seniors ou à la prévention et à l’accompagnement de l’avance en âge de manière plus générale.

L’évaluation porte sur le support écrit et  la soutenance orale du dossier.

Espace étudiant

          Date de rentrée : Vendredi 6 Septembre 2019 - 14h salle 1S280 - Bâtiment Copernic

             L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.u-pem.fr/direct

Candidatures

Inscriptions

Contacts

VASSELON Maureen

Maureen Tarin 

Secrétaire pédagogique (LP-Master)
Maureen.Tarin@u-pem.fr01 60 95 75 77
COMMO Helene

Helene Commo 

Responsable de formation (LP)
Helene.Commo@u-pem.fr