Master Activité Physique Adaptée et Santé

Cours dispensés par des enseignants-chercheurs

Les atouts de la formation

La formation propose une insertion au plus près de la recherche au sein des activités du groupe de recherche sur l’activité physique de l’UFRSTAPS ainsi que des stages de recherche au sein de l’équipe.

Le parcours est adossé au laboratoire ACP (EA 3350) auquel appartiennent tous les EC intervenant dans la formation

Le lien formation-recherche est assuré par 1) la présentation de séminaires en lien avec les objets de recherche des axes du laboratoire 2) le choix de mémoire de recherche par les étudiants en rapport avec ces axes 3) l'insertion des étudiants dans les travaux du laboratoire par l'intermédiaire d'un stage de recherche en M2.

Le travail en petits groupes permet un suivi individualisé en fonction des projets professionnels de chacun. Ainsi une ouverture sur l’emploi dans les collectivités territoriales est proposée en option ainsi que des cours de management en partenariat avec la filière Management des organisations sportives de la filière.

Les cours théoriques ont couplées avec des interventions pratiques dans des structures sportives en lien avec les thématiques étudiées et avec des actions de recherche de terrain.

M1 APAS 1ER SEMESTRE M1 APAS 2EME SEMESTRE
Maîtriser des outils numériques liés à la communication Méthodologie de la recherche
Maîtriser les bases de la bureautique Mémoire et suivi de mémoire
Méthodologie de la recherche Pathologie avancée en âge
Anglais scientifique Activités physiques et neuroplasticité
Psychologie du public âgé et des publics à pathologies Sociologie de l'action publique et santé
Biomécanique Stage et suivi de stage
Sociologie de la santé Droit du travail
Physiopathologie des maladies cardio-métaboliques GRH
Projets tuteurés
Management stratégique
Stratégie de communication

M2 APAS 1ER SEMESTRE M2 APAS 2EME SEMESTRE
Communication sur le Web et les réseaux sociaux Stage
Anglais scientifique Suivi de stage
Politiques publiques et prescriptions Exploiter les recommandations en APA
Connaître les structures liées à l'APA et leur rôle Aide à la pratique raisonnée en APA
Entreprenariat Séminaires d'approfondissement et d'orientation 2
Gestion de crise et changement Accompagnement projet professionnel et/ou recherche
Séminaires d'approfondissement et d'orientation 1
Accompagnement projet professionnel et/ou recherche

Date de rentrée M1 : Jeudi 2 Septembre 2021 - 10h00 - 1S290 - Bâtiment Copernic

Date de rentrée M2 : Jeudi 2 Septembre 2021 - 11h00 - 1S290 - Bâtiment Copernic

Les candidatures pour ce master sont désormais closes

Les inscriptions et les réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2021-2022 se dérouleront du 6 au 22 juillet 2021. Elles reprendront le 23 août 2021.

Voir sur le site

JARTHON Jeanne-maud

Jeanne-Maud Jarthon

Responsable de formation (M1-M2)