Master Management des Organisations Sportives

Présentation

La formation offre deux atouts majeurs : le partenariat avec l'IAE et l'offre en alternance. Le Master mention « STAPS : Management du sport » est co- accrédité par l'UFR STAPS et l'IAE Gustave Eiffel sur les deux universités UPEM et UPEC. Le parcours proposé par l'UPEM porte spécifiquement sur le management des organisations sportives. Le second atout est la possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dispositif très professionnalisant, le seul existant sur toute l'Île-de-France dans ce domaine, accroît considérablement les opportunités d'insertion professionnelle des futurs cadres du sport.

Taux d'emplois à N+2

Apprentis

Classement du meilleur master en management du sport

Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité du master est l'insertion professionnelle. Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E ...).

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
UE1: Fondamentaux de la gestion UE5: Fondamentaux de la gestion et anglais
Management stratégique Comportement humain dans les organisations
Pilotage de la performance Management de la RSE
Management des systèmes d'informations Management de projet
UE2: Communication et méthodologie UE6: Sciences juridiques
Communiquer à l'écrit et à l'oral Droit du travail et droit social
Anglais Droit du sport
Travail d'études/recherches -
UE3: Management du sport UE7: Sciences sociales et politiques
Management des loisirs sportifs Gouvernance publique/privée des organsiations
Management de la qualité Economie du sport
Sociologie des organisations
UE4: Marketing et communication UE8: Projets collectifs et professionnels
Marketing du sport Marché du travail et insertion professionnelle
Sport, consulting, sponsoring Organisation d'événements sportifs
Cycles de conférences et de débats
SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
UE1: Management du sport UE4: Sciences sociales
Gestion de crise et du changement Technique de traitement des données
Gestion financière et audit Culture d'entreprise
Grands équipements et programmation -
Management des RH -
UE2: Marketing et Communication UE5: Projets collectifs et professionnels
Communication et média Actions collectives professionnalisantes
Marketing de la marque Projet professionnel/Suivi
Innovation et veille stratégique NTIC E-communication
Anglais Anglais
UE3: Sciences juridiques -
Fiscalité -
Droit des organisations et contentieux -
Entrepreneuriat et création d'entreprise

Livret de formationLivret de formation Master MOS 19 01 19
Vous trouverez dans ce livret toutes les informations sur le contenu de la formation: informations administratives, contacts, maquette, descriptif des enseignements, etc.
672.835 koLivret de formation

Apprentissage / Stage

Le rythme du master est pensé par rapport à l'apprentissage. Un calendrier détaillé est fixé chaque année. Il se structure sur une alternance entre les ensiegnements à l'université et la présence en entreprise.

D'une manière générale, les étudiants arrivent en M1 et ont une période de cours intensive jusqu'à fin octobre. A partir de novembre l'alternance se met en place au rythme de 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Puis l'étudiant est à plein temps en entreprise à parti du mois d'avril. L'année de M2 suit sensiblement le même rythme avec une période moins longue de cours en début d'année.

Les étudiants en formation initiale doivent réaliser un stage de 5 à 6 mois d'avril à septembre. Ils ont également la possibilité de le débuter plus tôt en respectant le rythme de l'alternance défini pour les apprentis.

Date de rentrée M1 : Mercredi 11 Septembre 2019 - 10h salle 0S380 - Bâtiment Copernic

Date de rentrée M2 : Lundi 16 Septembre 2019 - 14h salle 1S280 - Bâtiment Copernic

Réalisations des étudiants

Exemples de mémoires de fin d'étude des étudiants du Master Management des organisations sportives :

Toutes les infos pour s'inscrire en Master à partir du 05/07/19

Voir sur le site

VASSELON Maureen

Maureen Tarin

Secrétaire pédagogique (LP-Master)
Maureen.Tarin@u-pem.fr01 60 95 75 77
BEAUDOUIN Sandie

Sandie Beaudouin