Master Sport et Sciences Sociales

Présentation

Le Master 3S est un Master de recherche qui prépare les étudiants à devenir enseignants-chercheurs ou à travailler dans les structures de recherche du monde du sport

Cours dispensés par des enseignants-chercheurs

Les atouts de la formation

La formation propose une insertion au plus près de la recherche au sein des activités du groupe de recherche sur l’activité physique de l’UFRSTAPS ainsi que des stages de recherche au sein de l’équipe.

Le parcours est adossé au laboratoire ACP (EA 3350) auquel appartiennent tous les EC intervenant dans la formation

Le lien formation-recherche est assuré par 1) la présentation de séminaires en lien avec les objets de recherche des axes du laboratoire 2) le choix de mémoire de recherche par les étudiants en rapport avec ces axes 3) l'insertion des étudiants dans les travaux du laboratoire par l'intermédiaire d'un stage de recherche en M2.

Le travail en petits groupes permet un suivi individualisé en fonction des projets professionnels de chacun. Ainsi une ouverture sur l’emploi dans les collectivités territoriales est proposée en option ainsi que des cours de management en partenariat avec la filière Management des organisations sportives de la filière.

Les cours théoriques ont couplées avec des interventions pratiques dans des structures sportives en lien avec les thématiques étudiées et avec des actions de recherche de terrain.

Le Master forme à l’activité de recherche dans le domaine du sport. Il prépare au doctorat.

« Suite à mon master 3S à Marne-la-Vallée, j'ai obtenu mon doctorat en STAPS. La qualité de l'accompagnement que j'ai reçu dans cette formation m'a permis d'obtenir un financement pour mes années de thèse. Aujourd'hui je travaille comme enseignant-chercheur en sociologie du sport à l'université IFEPSA. » (Coralie, en master 3S en 2011).

C. Lessard

MCF

"Le Master 3S (Sport et Sciences Sociales) allie parfaitement la recherche et le sport. Dans ce cursus, nous voyons comment est produit la connaissance scientifique avec les enjeux qui en découlent mais aussi les controverses que cela amène (débats, luttes d’acteurs, lobbying, etc.). De plus, on apprend à construire la connaissance scientifique et à la justifier. Ainsi, ce master permet de comprendre la portée que possède le sport et les limites de celle-ci." (Dylan, en master 2 3S en 2018).

D. Fleury

Etudiant, M2 3S

M1 3S 1ER SEMESTRE;M1 3S 2EME SEMESTRE
Manifestations sociales et culturelles des APS;Manifestations sociales et culturelles des APS
Méthodologie de la recherche;Méthodologie générale
Epistémologie;Suivi de mémoire
Outils méthodologiques;Anglais

M2 3S 1ER SEMESTRE;M2 3S 2EME SEMESTRE
Manifestations sociales et culturelles des APS;Corporéité et parcours de vie
Anglais;Connaissance de la diversité des publics
Suivi de mémoire;Suivi de mémoire
Séminaires;Séminaires

Livret de formationLivret de formation Master 3S 19 11 18
Vous trouverez dans ce livret toutes les informations sur le contenu de la formation: informations administratives, contacts, maquette, descriptif des enseignements, etc.
536.957 koLivret de formation

Stage

Un stage est proposé en M2. Il se déroule au sein de laboratoires de recherche ou dans des organisations sportives selon le projet de l’étudiant.

Date de rentrée M1 : Mardi 3 Septembre 2019 - 13h30 salle 1S300 - Bâtiment Copernic

Date de rentrée M2 : Vendredi 6 Septembre 2019 - 10h00 salle 1S310 - Bâtiment Copernic

COLLINET Cecile

Cecile Collinet